ALOSNYS éco-centre en permaculture

Le jardin de l'association Par Nature à changé de nom le printemps dernier pour s'appeler maintenant Alôsnys. Mais d'où vient ce nom?

"Alôsnys, village des saveurs et de savoirs" est un projet d'éco-centre en permaculture avec création d’un lieu dédié à la nature et à la sensibilisation à l'environnement. Avec un jardin bio en permaculture à  vocation pédagogique. L'association est également conservatoire de légumes anciens depuis 9 ans avec plus de 150 variétés anciennes de tomates de toutes les formes et couleurs. Une particularité sur notre territoire. L'objectif est d'accueillir, enfants des écoles, des Centres de loisirs, des familles, touristes et personnes âgées en visite du jardin, en auto-cueillette de légumes, en atelier et animation nature et jardin. Avec des ateliers du goût également proposés.

Le nom d’Alôsnys est issu du nom de la maison érigée sur le domaine, Alosne ou Allone, cette dernière date du XVème siècle. Cette demeure était l’ancienne exploitation agricole du château de Vergoncey (hameau de la commune de Curgy). Ce domaine a été offert à Damas d’Allone, chevalier et seigneur du domaine d’Allone et d’une partie de Vergoncey.

Le jardin sera fermé à partir du 1er novembre et ré-ouvrira ces portes pour la fête des plants anciens le 1er mai. Le WE du 6 et 7 mai sera dédié également au plants anciens et à la permaculture. 

Vous aimez les actions de l'association, vous pouvez la soutenir par votre adhésion, par l'auto-cueillette de vos légumes dans le jardin ou par une aide bénévole selon vos disponibilités.

Pour en savoir plus: 06.74.62.93.15 (Aurore Gay) ou  http://www.alosnys.com


De nombreuses variétés de tomates ont été récoltées cet été